05 mai 2007

Un peu de légèreté...

Après un post très coléreux, un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Voici ma recette de la crème anglaise, qui accompagne très bien le gâteau d'Elodie.

Certains prétendent que réussir une crème anglaise est extrêment difficile, que ce n'est pas possible sans un thermomètre de cuisinier, qu'on la rate 9 fois sur 10... FOUTAISES !

Ma recette de la crème anglaise est une recette de famille qui ne demande que de l'attention et un peu de patience. A condition de rester à côté de la casserole, elle est inratable !

Crème anglaise :

3 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 l de lait

un fouet et 2 casseroles

1 : Dans une casserole (la plus grande des 2) mélangez au fouet les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2 : Dans la deuxième casserole, mettez le lait à chauffer. Il faut le surveiller (comme le lait sur le feu, hihihi !) et le retirer du feu quand il est fémissant. Il ne faut pas qu'il bout. Si ça arrive, retirer le du feu et laissez refroidir au moins 5 bonnes minutes.

3 : Ajoutez le lait au mélange oeufs/sucre DOUCEMENT en touillant avec le fouet.

4 : Remettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange frémisse de nouveau. Il ne faut surtout pas laisser bouillir ! Si ça bout, ça cuit les oeufs et là c'est foutu, la crème est pleine de grumeaux. Il faut rester à côté de la casserole et touiller le mélange doucement en faisant des 8.

5 : Pour vérifier la cuisson, prenez une cuillère à soupe. Plongez là dans la crème anglaise et regardez comment la crème coule sur le dos de la cuillère quand vous la sortez. Si vous avez l'impression que la crème nappe la cuillère c'est gagné. Si c'est trop liquide c'est que ça manque de cuisson.

6 : Mettez la crème au frigo 2 bonnes heures avant de servir.

Vous pouvez la déguster avec des gâteaux, des glaces, ou au verre comme l'Homme des Cavernes.

Posté par eleanorrigby à 22:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Un peu de légèreté...

    Le chtit plus

    Avec les blancs d'oeufs qu'on monte en neige. On les mets sur une assiettes par ptites boules. On les passe au micro onde 30 secondes pas plus. On les soupoudre de sucre glace. Pof, on a des îles flottantes. Je dis ça parce que je viens de le faire. Mes blancs d'oeufs sont impecables. Ma crème anglaise pétée de grumeaux...

    Posté par Mollette, 25 juin 2007 à 15:21 | | Répondre
Nouveau commentaire