08 mai 2007

Inspection

Hier j'ai été "visitée" par mon inspectrice.

Ce n'est pas une inspection puisqu'il n'y a ni rapport, ni note, mais le stress était là.

J'etais cependant assez confiante, ayant déjà été "visitée" 6 fois dans l'année par les conseillers pédagogiques. Ils m'avaient bien donnés des conseils et des trucs, mais ils avaient trouvé que tout se passait bien dans ma classe.

Donc hier, l'inspectrice arrive à 13h30 (je precise que je ne savais pas qu'elle venait : elle avait juste prévenu qu'elle passerait entre le 7 et le 16 mai).

Elle me demande mes documents de travail et les cahiers des élèves.

A 13h35 elle me fait déjà remarquer qu'elle n'aime pas mon cahier journal : ça commence bien.

J'avais prévu anglais en groupe avec les CE1 et CE2 pendant que les CM ont une interro de grammaire.

Elle me dit qu'elle ne veut pas voir ça et me demande ce que j'ai après.

Après ? J'ai sciences. Le truc que j'enseigne où je suis le moins à l'aise et dont elle est spécialiste.

Je suis ravie.
Mais je n'ai pas le choix.

Je fais donc sciences. En ayant conscience que ma séance n'est pas top, mais bon...

Dans l'ensemble ça se passe pas mal. Mes élèves sont réceptifs. C'est pas génial mais ça roule.

Et puis elle m'arrête. Pile au moment ou je viens de lancer mes élèves en recherche.

Elle n'a plus le temps, je dois boucler ma séance et trouver un truc pour occuper mes élèves pour qu'elle puisse ma parler.
Génial !

J'arrête les enfants, qui évidement ne comprennent pas pourquoi on s'arrête maintenant, pas plus que pourquoi on n'a pas fait anglais, ou pourquoi ils n'ont pas eu interro.
Mais heureusement pour moi, ils sont autonomes et sortent tous un travail à finir pendant que je ne serai pas là.

Entretient avec l'inspectrice.

Elle me démonte.

Certe ce qu'elle dit n'est pas faux. Ma séance n'était pas terrible (elle, elle ne dit pas nulle mais c'est tout comme), je ne fais pas assez de découverte du monde (géo, histoire, sciences), mes cahiers ne sont pas exactement nickels (mais enfin est ce vraiment ma faute si mes élèves de CM ne savent pas écrire ? Ce n'est pas en CM qu'on apprend la calligraphie normalement... Et franchement je ne vois pas où dans mon emploi du temps je pourrais caser des exercices de calligraphie !).

Mais la façon dont-elle le dit me lamine.

En gros mes leçons sont nulles, mes élèves ne savent rien, mes préparations de classe ne vont pas, c'est une catastrophe !

Et elle souligne catastrophe.

J'admets bien volontier que ma classe n'est pas irréprochable.

Mais c'est ma 1ere année, j'ai 3 niveaux (CE2, CM1, CM2) et la direction de l'école qui m'est tombée dessus.

Alors certe, je ne fais pas assez de découverte du monde, les cahiers ne sont pas impeccables, mais mes CM savent reconnaîte un adjectif épithète d'un attribut du sujet, mes CM2 savent se sortir des nombres décimaux, mes CM1 apprennent la division, mes CE2 savent soustraire de tête 29 à 77. Ils connaissent les 5 continents et les 3 océans. Ils savent placer la Chine et l'Inde sur une carte du monde. Ils savent quand Christophe Colomb a découvert l'Amérique et que Magellan est le premier à avoir fait le tour du monde complet (même si il est mort aux Phillipines avant d'avoir rallié le Portugal).

Est-ce que ça aurait été trop demander d'essayer de me dire un truc positif ? Juste histoire que je ne me dise pas que j'aurais mieux fait de faire fleuriste ?

La plupart des gens essaient de me remonter le moral en me disant que j'ai un an pour travailler sur ce qu'elle m'a dit avant qu'elle ne revienne.

Ce qui ne me rassure pas, c'est que c'est elle qui revient justement !

Et je ne suis pas certaine de pouvoir faire mieux l'année prochaine...

Posté par eleanorrigby à 18:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Inspection

    euh...

    Alors moi déjà je sais même pas c'est quoi un épithète, ni un attribut (si si serieux d'ailleurs quand t'auras deux ptites minutes...) Ni placer la chine et l'Inde ni même les trucs rempli de flotte.
    Je te connais. Tu es une BONNE maitresse. Tu te tues à la tache. Alors en parlant de Tache, tu va pas en laisser une qui a pas du avoir a faire a une classe depuis Marignan (1515, ça je sais!) et qui serais pas foutu de faire mieux, ni meme aussi bien que toi. La critique est facile, c'est ce qu'on dit. Mais ne t'en fais pas, et puis c'est un avis négatif sur sept, et puis d'abord, la grognasse, on l'emmeeeeeeeeeeeerde.
    NA!

    Posté par Mollette, 08 mai 2007 à 21:04 | | Répondre
  • juste....

    Morte de rire !

    Posté par eleanor, 08 mai 2007 à 22:30 | | Répondre
Nouveau commentaire