Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien...
4 juin 2007

J'hallucine !!!

Samedi je reçois par mail une convocation pour un stage de direction toute la semaine de 25 au 29 juin. Crotte ! Le 25 juin c'est mon voyage scolaire et le 28 c'est la visite du collège de mes CM2 ! Je me dis : "Pas grave ! Je vais appeller l'inspection d'académie pour voir si je peux le déplacer ou faire une demande d'autorisation d'absence." Ce matin j'appelle l'IA. J'explique le problème, que le voyage scolaire c'est l'aboutissement de mon projet de classe, que je dois y aller, que j'ai un projet avec le collège pour les CM2, que je dois y aller...blablabla Le type me répond que ça n'est pas possible. J'insiste. Il me dit qu'il y a bien le même stage la semaine d'avant pour d'autres directeurs mais qu'il a la consigne pour ne pas changer les gens de groupe quelque soit le motif. Je m'énerve. Il me passe l'IEN responsable du stage... Celle qui avait "oublié" de venir dernier stage ou j'étais convoquée !!! Je réexplique tout calmement à l'IEN. Elle m'explique (en me parlant comme a une débile mentale) que c'est pas possible ni de me mettre dans le 1er groupe, ni d'obtenir une autorisation d'absence. Parce qu'on est groupés par zones géographiques, et qu'on sera toujours convoqués ensemble l'année prochaine, ET QUE LE PROBLEME SE POSE TOUS LES ANS MAIS QUE NON, ILS NE FERONT RIEN !!! J'hallucine !!! Ils nous bassinent avec leur P....N de pédagogie du projet depuis l'IUFM. Projet d'élève, de classe, d'école, de circonscription.... On nous fait monter des dossiers avec plein de paperasses. On se fait suer pour mettre des trucs en place qui valent le coup pour les mômes et PAF : un jour on vous annonce que, oui, vous vous êtes fait suer pendant des mois à monter un projet avec les gamins, mais que non, vous ne pourrez pas le voir aboutir. Qu'on enverra un remplaçant qui ne sait rien du projet à votre place, parce que vous, vous irez apprendre comment on s'y prend pour préparer une rentrée quand on est directeur ! On se fout bien d'ailleurs que vous ayez déjà un poste de direction et que vous ayez déjà fait la rentrée précédente sans préparation d'ailleurs ! Bref on se fout de vous ! de votre boulot ! de vos élèves ! de vos collègues qui vont devoir tout gérer tout seuls ! Bon. Je raccroche. Je rumine. Ma collegue rumine et envisage de tout annuler. On se ravise en pensant au gamins qui n'ont pas mérités ça. je téléphone à la circonscription pour exposer le problème. Et là, on me répond qu'ils ont reçu des instrutions pour ne pas accorder d'autorisations d'absence. Qu'ils ne peuvent pas faire pression sur un projet de l'IA. Que c'est pas de leur ressort. Que oui, c'est bien embêtant, que le problème se pose tous les ans, mais que non, il n'y a rien à faire. Je raccroche. Je rumine. Ma collègue rumine et envisage de tout annuler à moins qu'on réussisse à changer la date. Je suis sceptique, étant donné que c'était la seule date possible pour le car. Mais dans le doute, j'appelle quand même le transporteur. Et là, MIRACLE !!! L'école qui devait partir avec eux le 2 juillet s'est désistée, il y a une place !!! Je saute sur l'occasion et je change tout le programme du voyage dans l'après-midi. Au lieu du 25 juin on ira en voyage le 2 juillet. C'est pas l'idéal, il y aura des enfants manquants pour cause d'avant dernier jour de classe, mais c'était ça ou pas de voyage alors on s'en contentera. Quand à mes CM2 ben, ils iront visiter leur futur collège sans leur maîtresse... tant pis pour eux ! Tant pis pour Clémence qui pleurait tout à l'heure qu'elle ne voulait pas y aller sans moi. Tant pis pour la collègue de l'autre école qui devait venir avec moi. Tant pis pour les personnes investies dans le projet ! C'est l'administration qui prime, pas les êtres humains derrière. Je suis verte. Super verte. Méga verte. Parce qu'avec tous les disfonctionnements du système, ça n'aurait quand même pas été bien grave que je puisse aller avec mes élèves en voyage à la bonne date, ou que je puisse emmener mes CM2 au collège. Et surtout, surtout, je pense que ce cirque recommence TOUS LES ANS ! Que tous les ans ils emmerdent des tas d'enseignants en plein milieu de leurs projets de fin d'année, voyages ou fêtes de l'école, et que non, ça ne leur est pas venu à l'idée de modifiée la date de ce P....N de stage !!! Vraiment j'hallucine !
Publicité
Publicité
Commentaires
De tout et de rien...
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité